Description

Le cours a pour but d’exploiter différentes techniques et de les associer entre elles ou non. Il permet donc une expérimentation libre et une grande richesse visuelle et artistique. Il en est de même pour le développement individuel et personnel de l’étudiant.

Pour chaque technique sèche (fusain, sanguine, pastel sec, crayons gras, crayons couleur, bics/feutres,marqueurs, …) sera abordée une partie théorique. Le vocabulaire technique spécifique aux techniques sera défini et les techniques seront analysées afin d’évaluer la compatibilité de leurs associations.

De manière générale, la composition, les proportions, les perspectives, les valeurs, les ombres et les lumières seront également abordées.

Cela se fera au travers d’exercices et de projets divers, réalisés par l’étudiant sur un thème global donné,pour lesquels ce dernier sera amené à effectuer des recherches et une réflexion personnelle sur base des informations qu’il aura collecté au préalable.

Liste non-exhaustive du matériel à acquérir au cours de l’année scolaire

  • Papier dessin au format A4 minimum, A3 maximum, +/- 200gr
  • Carnet de croquis (pour les recherches), format au choix
  • Fusain (comprimé et naturel) de différentes tailles, crayons H-HB-B, feutres/bics, marqueurs, pastels secs (format pastel ou crayons), crayons de couleur, gomme dure, gomme mie de pain, latte, cutter, fixatif universel
  • Tape de masquage « Tesa »
  • Protections pour le plan de travail
  • Plaque en bois, format A3 maximum

Remarque : si vous avez déjà une partie de ce matériel, vous pouvez l’apporter au premier cours.

Titre requis

PDF

L’organigramme

Voir le tableau

Nombres de périodes

100 périodes