Programme

UN NIVEAU = UNE ANNÉE SCOLAIRE

En approche théorique

1.1 Harmonie vitale par la sophrologie

L’étudiant sera capable :

  • de définir les notions d’harmonie vitale et de santé ;
  • de définir la sophrologie en tant que discipline phénoménologique et existentielle, ses origines, ses principes fondamentaux ;
  • de définir la conscience, ses états, ses niveaux (1ère théorie de Caycedo) ;
  • de décrire la théorie des « cinq systèmes » et de citer les objectifs de cette démarche ;
  • de décrire les trois niveaux de l’être humain ;
  • de décrire les différentes étapes du cycle de la vie, de la conception à la mort.

1.2 La corporalité

L’étudiant sera capable :

  • de définir la notion de schéma corporel comme réalité vécue, évolutive ;
  • de décrire la position orthostatique debout (« enracinement ») et les autres positions utilisées dans le premier degré des techniques sophrologiques dynamiques et de présentation.

1.3 La respiration

L’étudiant sera capable :

  • de décrire les organes de la respiration ;
  • d’expliquer le fonctionnement de l’appareil respiratoire ;
  • de définir « respiration abdominale », « respiration totale », « sophro-respiration synchronique ».

1.4 Anatomie

L’étudiant sera capable :

  • de localiser, de décrire succinctement :
    • le système locomoteur,
    • la peau et les épithéliums,
    • les systèmes circulatoires sanguin et lymphatique,
    • le système digestif,
    • les systèmes nerveux ;
  • de décrire de façon élémentaire la cellule et ses composants.

1.5 Eléments de psychologie générale

L’étudiant sera capable :

  • de définir les notions d’image, d’image mentale et de visualisation ;
  • de décrire le fonctionnement du rythme veille/sommeil et le rôle du rêve ;
  • de définir les notions de besoins, motivations, frustration ;
  • de décrire le fonctionnement du conditionnement réflexe et du conditionnement opérant ;
  • de définir la notion de couleur et de décrire son influence sur la vie psychique et physiologique de l’être humain.

1.6 Eléments de psychologie dynamique

L’étudiant sera capable :

  • de se positionner par rapport à son évolution personnelle ;
  • d’énumérer les conditions de réalisation d’un objectif ;
  • d’expliquer l’impact des images mentales ;
  • d’utiliser les ressources intérieures, l’affirmation et la pensée du possible positif comme bases des techniques sophrologiques en vue d’atteindre l’harmonie et le bien-être individuel et social.

1.7 Méthodes sophrologiques et autres méthodes de relaxation

L’étudiant sera capable :

  • de décrire le premier degré de la technique sophrologique dynamique (concentrative et méditative) basée sur la vivance (vécu en pleine conscience) du corps ;
  • de décrire les techniques de présentation en relation avec le premier degré de la technique sophrologique dynamique (par exemple : la sophronisation, l’activation intrasophronique, la désophronisation, la respiration synchronique (I.R.T.E.R.), les techniques clés, la phéno-description, la sophro-substitution sensorielle, la protection sophro-liminale du sommeil, la sophro-présence immédiate…) ;
  • de décrire :
    • des techniques respiratoires utilisées en sophrologie,
    • les techniques du training autogène de Schultz,
    • les techniques du training autogène modifié,
    • la technique conditionnée du geste signal,
    • les exercices d’enracinement,
    • la relaxation progressive de Jacobson.

En approche pratique

L’étudiant sera capable :

  • d’appliquer et/ou d’intégrer les différentes notions théoriques étudiées ;
  • de pratiquer sur soi les méthodes sophrologiques étudiées.

Titre requis

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Nombre de périodes

140 périodes