En approche théorique
1.1 Harmonie vitale par la sophrologie
L’étudiant sera capable :
- de définir les notions d’harmonie vitale et de santé ;
- de définir la sophrologie en tant que discipline phénoménologique et existentielle, ses origines, ses principes fondamentaux ;
- de définir la conscience, ses états, ses niveaux (1ère théorie de Caycedo) ;
- de décrire la théorie des « cinq systèmes » et de citer les objectifs de cette démarche ;
- de décrire les trois niveaux de l’être humain ;
- de décrire les différentes étapes du cycle de la vie, de la conception à la mort.
1.2 La corporalité
L’étudiant sera capable :
- de définir la notion de schéma corporel comme réalité vécue, évolutive ;
- de décrire la position orthostatique debout (« enracinement ») et les autres positions utilisées dans le premier degré des techniques sophrologiques dynamiques et de présentation.
1.3 La respiration
L’étudiant sera capable :
- de décrire les organes de la respiration ;
- d’expliquer le fonctionnement de l’appareil respiratoire ;
- de définir « respiration abdominale », « respiration totale », « sophro-respiration synchronique ».
1.4 Anatomie
L’étudiant sera capable :
- de localiser, de décrire succinctement :
- le système locomoteur,
- la peau et les épithéliums,
- les systèmes circulatoires sanguin et lymphatique,
- le système digestif,
- les systèmes nerveux ;
- de décrire de façon élémentaire la cellule et ses composants.
1.5 Eléments de psychologie générale
L’étudiant sera capable :
- de définir les notions d’image, d’image mentale et de visualisation ;
- de décrire le fonctionnement du rythme veille/sommeil et le rôle du rêve ;
- de définir les notions de besoins, motivations, frustration ;
- de décrire le fonctionnement du conditionnement réflexe et du conditionnement opérant ;
- de définir la notion de couleur et de décrire son influence sur la vie psychique et physiologique de l’être humain.
1.6 Eléments de psychologie dynamique
L’étudiant sera capable :
- de se positionner par rapport à son évolution personnelle ;
- d’énumérer les conditions de réalisation d’un objectif ;
- d’expliquer l’impact des images mentales ;
- d’utiliser les ressources intérieures, l’affirmation et la pensée du possible positif comme bases des techniques sophrologiques en vue d’atteindre l’harmonie et le bien-être individuel et social.
1.7 Méthodes sophrologiques et autres méthodes de relaxation
L’étudiant sera capable :
- de décrire le premier degré de la technique sophrologique dynamique (concentrative et méditative) basée sur la vivance (vécu en pleine conscience) du corps ;
- de décrire les techniques de présentation en relation avec le premier degré de la technique sophrologique dynamique (par exemple : la sophronisation, l’activation intrasophronique, la désophronisation, la respiration synchronique (I.R.T.E.R.), les techniques clés, la phéno-description, la sophro-substitution sensorielle, la protection sophro-liminale du sommeil, la sophro-présence immédiate…) ;
- de décrire :
- des techniques respiratoires utilisées en sophrologie,
- les techniques du training autogène de Schultz,
- les techniques du training autogène modifié,
- la technique conditionnée du geste signal,
- les exercices d’enracinement,
- la relaxation progressive de Jacobson.
En approche pratique
L’étudiant sera capable :
- d’appliquer et/ou d’intégrer les différentes notions théoriques étudiées ;
- de pratiquer sur soi les méthodes sophrologiques étudiées.
Titre requis
Nombre de périodes
140 périodes