Descriptif du cours

« L’avenir n’est pas ce qui va arriver, mais ce que nous allons faire ». Henri Bergson

Les méthodes pédagogiques utilisées seront principalement participatives.
Chaque cours comprendra une partie théorique et pratique.
Le cours permettra à chacun/chacune de porter un regard bienveillant sur des parcours de vie en lien avec le phénomène du burn out.
Il vise à permettre à toutes les personnes :
– de se sensibiliser aux signes avant-coureurs du burn out et d’en comprendre le mécanisme,
– d’identifier des causes et des conséquences du burn out,
– de découvrir diverses pistes de prévention et d’intervention.

Véronique Dayez, chargée de cours.

Programme

Les capacités terminales de l’unité d’enseignement sont les suivantes :

  • Définir le burn out à partir des législations en vigueur relatives au bien-être au travail ;
  • Décrire les mécanismes physiologiques du stress ;
  • Identifier les différentes causes du burn out ;
  • Relever les facteurs favorisant le développement du burn out (composantes professionnelles et personnelles) ;
  • Déterminer et décrire les conséquences possibles du burn out sur la personne ;
  • Bousculer quelques préjugés relatifs au burn out ;
  • Déterminer et présenter différentes perspectives et approches de prises en charge au regard des idées reçues.

Titre requis

Voir le tableau

Nombre de périodes

24 périodes