Programme

UN NIVEAU = UNE ANNÉE SCOLAIRE

Organigramme de la section

– ANTIQUITE-BROCANTE : CONNAISSANCES DE BASE
– ANTIQUITE-BROCANTE : COMPETENCES TECHNIQUES
– ANTIQUITE-BROCANTE : PERFECTIONNEMENT
– ANTIQUITE-BROCANTE : SPECIALISATION
– EPREUVE INTEGREE DE LA SECTION ANTIQUAIRE

SECTION ANTIQUAIRE

A l’issue de cette section, l’étudiant sera capable

  • d’identifier et d’analyser les différentes caractéristiques de style, composition et décoration d’un objet ou d’un meuble, quelle qu’en soit l’origine et l’époque de fabrication :
    • en provenance de l’Europe, et particulièrement de la France, la Belgique, l’Angleterre, l’Italie ou l’Allemagne,
  • en provenance de l’Asie, et plus particulièrement de la Chine ou du Japon ;
  • de préciser le(s) matériau(x) ou matière(s) qui constituent le meuble ou l’objet ;
  • d’identifier un objet digne d’attention ou digne de figurer dans :
    • une collection « classique »,
    • une collection « mode »,
    • une collection « spécialisée » ;
  • d’expliquer les raisons de ce choix ;
  • d’analyser et d’expliquer les différentes techniques utilisées dans les arts graphiques :
    • en les appliquant à l’étude d’un ou de plusieurs objets d’art,
    • en développant les caractéristiques des grandes écoles des XIXe et XXe siècles,
    • en associant des œuvres d’arts graphiques à leur auteur et, s’il échet, en replaçant celui-ci dans le contexte de l’école artistique dans laquelle il s’inscrit,
    • en identifiant les différentes techniques et caractéristiques des œuvres peintes et des œuvres sur papier présentées,
  • d’appliquer les critères esthétiques de décoration ;
  • d’appliquer, à bon escient, les techniques de restauration, de finition ou d’entretien sur un objet ou un meuble présenté ;
  • de justifier l’emploi d’une technique de conservation, restauration, nettoyage ou entretien ;
  • de répondre à des questions portant sur la législation et la pratique du métier.

Titre requis

Voir le tableau

Nombre de périodes

200 périodes