Programme

MODULE 1: REFLEXOLOGIE PLANTAIRE

En technologie

L’étudiant sera capable :

  • de définir globalement les notions de relaxation, de douleur et d’énergie ;
  • de définir et de caractériser la réflexologie et en retracer l’histoire ;
  • d’identifier et de localiser les zones de massage du pied en faisant référence au schéma corporel ;
  • d’identifier et de caractériser les principales fonctions de l’organisme :
    • les organes des sens, les os, les muscles, les articulations,
    • l’élimination, la digestion, la circulation, la respiration, la reproduction, la fonction endocrine,
    • le système nerveux ;
  • de localiser les zones de douleur, d’expliquer les différentes techniques de massage et de préciser les buts poursuivis ;
  • de décrire les adaptations de ces techniques :
    • lors de la prise en charge
      • d’un nouveau-né,
      • d’un enfant,
      • d’une femme enceinte,
      • d’une personne âgée,
    • dans le cadre de troubles spécifiques tels que
      • la constipation,
      • les maux de tête,
      • les douleurs ostéo-articulaires ;
  • d’identifier et d’expliquer les conditions optimales de réalisation d’un massage du pied (posture, matériel, environnement, état d’esprit du praticien et du patient) et leurs adjuvants (huiles essentielles) ;
  • d’identifier les moyens complémentaires de massage (sandales hérisson, rouleaux, moyens naturels dont compléments alimentaires) ;
  • de commenter la fiche client.

En travaux pratiques

L’étudiant sera capable :

  • d’aménager correctement les conditions de travail et de respecter les conditions d’hygiène ;
  • de s’assurer que le pied peut subir le massage réflexe (lecture du pied) ;
  • de localiser les zones réflexes et d’établir la correspondance entre les points réflexes et les différentes parties du corps ;
  • d’exécuter le modelage préparatoire en vue d’une relaxation optimale ;
  • d’appliquer les différentes techniques de massage selon les buts poursuivis en se justifiant ;
  • de remplir une fiche client.

Titre requis

Voir le tableau

Nombre de périodes

80 périodes

MODULE 2: REFLEXOLOGIE PLANTAIRE – APPRONFONDISSEMENT

En technologie

L’étudiant sera capable :

  • de définir la notion de stress ;
  • d’expliciter les mécanismes de stress par le biais notamment des systèmes endocriniens et nerveux ;
  • d’identifier diverses manifestations de stress telles que :
    • maux de tête,
    • douleurs articulaires,
    • douleurs musculaires,
    • troubles digestifs,
    • affections cardio-vasculaires (hypertension, tachycardie…),
    • affaiblissement des défenses immunitaires,
  • de situer la réflexologie par rapport aux différentes techniques de gestion du stress ;
  • d’identifier les limites de sa fonction ;
  • de déterminer les circonstances nécessitant l’orientation vers un médecin ;
  • d’établir en fonction de différents critères (motif de consultation, financier, ressenti du masseur…) le programme d’étalement des séances ;
  • d’expliquer la notion « Energie » d’un point de vue asiatique (yin-yang) ;
  • de définir les cinq éléments ;
  • d’identifier leurs influences sur l’interprétation de dysfonctionnements constatés ;
  • d’établir des correspondances entre des dysfonctionnements de l’organisme et des déséquilibres du yin et du yang.

En travaux pratiques

L’étudiant sera capable :

  • d’orienter sa méthode de travail en fonction du motif de la consultation et du ressenti du praticien dans son toucher ;
  • de développer la qualité de son toucher ;
  • de nommer les sensations éprouvées lors de la stimulation des zones réflexes ;
  • de situer et de stimuler les zones réflexes correspondant aux systèmes organiques concernés par des manifestations liées au stress ;
  • d’établir des liens entre les méridiens et les manifestations liées au stress et de stimuler ces zones ;
  • d’adapter le rythme et l’intensité des stimulations en fonction de l’âge et de la sensibilité…

Titre requis

Voir le tableau

Nombre de périodes

100 périodes

Questions / Réponses

La réflexologie est une technique consistant à stimuler des points réflexes au niveau du pied. Ces points correspondent à des organes ou des zones précises du corps. En les stimulant, nous permettons au corps de retrouver son pouvoir «d’auto-guérison». A chaque cours, il y a une partie théorique et pratique.
La formation comporte deux unités d’enseignement.
1°) Réflexologie plantaire –80 périodes –de septembre à début janvier (étude des systèmes du corps humain);
2°) Réflexologie plantaire: approfondissement –100 périodes –de début janvier à juin (étude du stress et initiation à la médecine chinoise).

-Les femmes enceintes de moins de 3 mois ne peuvent pas recevoir un massage;
-Chez certaines personnes atteintes de fibromyalgie, la réflexologie peut augmenter les douleurs. Chaque cas étant particulier, parlez-en au professeur;
-L’arthrose au niveau des doigts et des mains peut être une difficulté pour pratiquer la réflexologie;
Tout problème de santé durant la formation doit être signalé au chargé de cours.

L’étudiant sera capable de pratiquer un massage réflexe du pied en fonction d’une manifestation du stress (maux de tête, douleurs musculaires, troubles digestifs, …).
Il sera également capable d’établir des correspondances entre des dysfonctionnements de l’organisme et des déséquilibres du Yin et du Yang.

Il y a 10 tables de massage et 5 fauteuils.