Programme

Principes et techniques de gestion du stress niveau 1

L’étudiant sera capable :

  • de définir le stress et ses différentes formes ;
  • de définir le concept de « Syndrome général d’adaptation » ;
  • d’expliquer les réponses psychophysiologiques du stress ;
  • de décrire les mécanismes de régulation du stress ;
  • d’évaluer son degré de sensibilité au stress selon une situation vécue ;
  • de tenter de développer une meilleure connaissance de soi ;
  • d’exprimer ses potentialités à gérer des situations stressantes envisagées ;
  • d’opérer des choix de techniques de gestion du stress en fonction de ses propres capacités ;
  • de reconnaître, de prendre conscience et d’exprimer ses émotions (quotient émotionnel).

Titre requis

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Nombre de périodes

24 périodes

Principes et techniques de gestion du stress niveau 2

L’étudiant sera capable :

  • d’expliquer les conséquences psychophysiologiques de réponses inadaptées du « syndrome général d’adaptation » ;
  • d’analyser sur base de références théoriques des situations stressantes exemplatives (prise de parole en public, gestion de conflits…) ;
  • d’élaborer un comportement adapté face au stress ;
  • d’évaluer la pertinence des méthodes choisies ;
  • de reconnaître, de prendre conscience et d’exprimer ses émotions (quotient émotionnel) ;
  • de gérer pratiquement des conflits engendrant des réponses stressantes ;
  • de mettre en œuvre des pratiques de reconnaissance de métalangages.

Titre requis

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Nombre de périodes

24 périodes

Principes et techniques de gestion du stress niveau 3

Finalités particulières :

L’unité d’enseignement vise à permettre à l’étudiant:
A partir de situations de stress susceptibles d’être rencontrées par les étudiants,

  • D’opérer un choix de techniques de gestion du stress, d’évaluer leur mise en pratique, et de concourir à la réalisation de l’une d’entre elles dans une situation donné;
  • Développer un processus d’intervention pour soi-même et pour autrui, par l’utilisation d’outils d’analyse et d’outils techniques;
  • D’appréhender la notion de «collectif » en tant qu’outil possible d’intervention.

Titre requis

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Nombre de périodes

24 périodes

Programme :

L’étudiant sera capable de:

  • Cerner, analyser, synthétiser les paramètres psychologiques, émotionnels, comportementaux de situations personnelles et autres vécues comme stressantes;
  • Choisir une intervention adaptée en fonction des paramètres précipités, du contexte situationnel, des capacités de la personne concernée, (elle-même ou un membre du groupe), en recourant à une approche théorique de la gestion du stress par exemple l’analyse fonctionnelle et ses différentes composantes;

Sur base de situations stressantes vécues par l’étudiant ou par autrui, celui-ci sera capable de :

  • Élaborer un processus de gestion du stress adapté en découvrant et en entraînant ses atouts et ressources, dans une perspective d’autorégulation;
  • Collaborer à une dynamique collective de participation et de coopération au service de la résolution des situations stressantes;
  • Analyser les situations et formuler des pistes d’intervention;
  • Identifier les aspects corporels en jeu;
  • Utiliser les métaphores.