Descriptif du cours

Savoir interpréter et pratiquer les particularités de diverses techniques afin de réaliser une oeuvre personnelle par interprétation.

Le cours est basé sur les techniques suivantes :
1°) Acrylique – Posca – Gesso – Gouache : peintures sur différents supports comme toiles, bois, papier, supports mixtes, …
2°) Plâtre – bloc Ytong – bandes de plâtre : créations 3D en plâtre
3°) Sérigraphie : nécessitera deux sorties dans un atelier de sérigraphie

Programme

Afin de savoir interpréter, tout en sachant voir et observer, l’étudiant sera capable :

En technologie

  • De choisir de manière personnelle une technique, un sujet et un style ;
  • – d’observer le modèle choisi (photo ou objet) et de l’analyser au niveau de la (des) matière(s), de la (des) technique(s), de la composition (organisation de l’oeuvre), des valeurs, des couleurs, de la lumière, du (des) volume(s), de la perspective ;
  • D’affiner l’utilisation du vocabulaire propre aux disciplines choisies ;
  • De connaître les règles de la chimie des mélanges et des dilutions ;
  • De maîtriser les associations et les combinaisons de matériaux ;
  • De connaître la gestuelle propre à la (aux) technique(s) choisie(s) ;
  • De se référer aux techniques abordées antérieurement ;
  • -De s’approprier et interpréter la technique choisie ;
  • De justifier la cohérence des choix opérés, tant au niveau du sujet que des matériaux, des outils et de la (des) technique(s) ;
  • D’intégrer les normes de sécurité relatives aux différentes techniques, outils et produits utilisés (toxicité, …) ;
  • De s’auto-évaluer et de déduire les possibilités d’amélioration et de remédiation.

En pratique

  • De rechercher et d’utiliser à bon escient les documents et les renseignements de référence pour réaliser une oeuvre personnelle par interprétation des données ;
  • D’utiliser de façon précise, le vocabulaire commun lors de la pratique de la discipline ;
  • D’analyser la (les) technique(s), d’étudier et de réaliser une oeuvre d’après le modèle choisi ;
  • De choisir et d’utiliser de manière cohérente les outils et les matériaux adéquats en fonction du but poursuivi ;
  • De maîtriser le geste et l’emploi de l’outil ;
  • De savoir appliquer les règles de la chimie des mélanges et des dilutions ;
  • D’effectuer des associations et des combinaisons de matériaux différents ;
  • D’appliquer la technique choisie par interprétation des données ;
  • De peaufiner et de maintenir la cohérence de l’oeuvre ainsi que de l’unité de style personnel ;
  • De respecter les règles en vigueur lors de l’interprétation du modèle ;
  • De corriger et/ou atténuer les erreurs techniques constatées ;
  • De respecter les règles de sécurité ainsi que celles de l’entretien du matériel et du respect de l’environnement.

Liste non-exhaustive du matériel à acquérir au cours de l’année scolaire :

  • Set de différents pinceaux
  • Toiles au format A3 (minimum 3)
  • Papier Canson
  • Gesso
  • Acrylique (minimum blanc/noir/jaune/magenta/cyan)
  • Gouache (minimum blanc/noir/jaune/magenta/cyan)
  • Nappe en plastique
  • Chiffons
  • Récipient pour l’eau
  • Posca 5M minimum noir/blanc

Remarque : si vous avez déjà une partie de ce matériel, vous pouvez l’apporter au premier cours.

Nombres de périodes

100 périodes

Titre requis

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L’organigramme

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