Descriptif du cours

Le cours a pour but d’exploiter, ensemble ou séparément, différentes techniques telles que les techniques sèches (fusain, sanguine, pastel sec, …) et les techniques fluides (encres et peintures à base d’eau – acrylique, gouache, aquarelle, …), ainsi qu’une technique d’impression (le monotype).

Il permet donc une expérimentation libre et une grande richesse visuelle artistique.

Il en est de même pour le développement individuel et personnel de l’étudiant.

Nous aborderons ainsi ce cours au travers d’un apport théorique et d’exercices, projets à thème, qui seront réalisés en classe selon des consignes bien précises.

Iulian Fonea, chargé de cours.

Programme

Afin de savoir voir, observer et appliquer, l’étudiant sera capable :

En technologie

  • D’analyser des techniques aux niveaux du sujet, du style, de la composition, des proportions, de la perspective, des valeurs, des couleurs et de la lumière selon la discipline choisie;
  • D’affiner l’utilisation d’un vocabulaire commun propre à la discipline choisie;
  • D’appréhender et de mettre en oeuvre la méthode de travail d’une technique donnée;
  • De connaître la gestuelle de base relative à l’activité choisie;
  • De justifier la sélection du matériel et des outils adéquats en fonction du sujet choisi et du but technique à atteindre;
  • D’analyser diverses associations (de techniques ou de matières) simples et d’évaluer leur compatibilité;
  • De s’auto-évaluer et d’intégrer les améliorations et les remédiations proposées par le chargé de cours;
  • D’intégrer les normes de sécurité relatives aux différentes techniques et produits utilisés (toxicité,…).

En pratique

  • D’effectuer une étude pratique basée sur l’observation du modèle choisi;
  • D’analyser la (les) technique(s), d’étudier et de réaliser une oeuvre d’après le modèle choisi;
  • D’utiliser de façon précise, le vocabulaire commun lors de la pratique de la discipline;
  • D’adapter le geste et le maintien de l’outil à bon escient et en respectant les règles de sécurité;
  • D’effectuer les améliorations et les remédiations proposées par le chargé de cours;
  • D’effectuer des associations simples de techniques et de matériaux différents.

Liste non-exhaustive du matériel à acquérir au cours de l’année scolaire

  • Peinture aquarelle (tube ou petits godets), pas de peinture aquarelle liquide en pot
  • Encre de chine
  • Gouache
  • Acrylique
  • Pinceaux de différentes tailles (synthétique ou naturel)
  • Papier aquarelle (minimum A4 maximum A3) entre 250g et 300g
  • Papier dessin (minimum A4 maximum A3) +/- 200g
  • Bloc de croquis pour les recherches (format au choix)
  • Récipients
  • Palettes
  • Chiffons, éponges naturelles
  • Gomme réserve
  • Fusain
  • Crayons dessin H-HB-B
  • Feutres, bics, pastels secs et gras, crayons de couleur, gomme, gomme mie de pain, latte, cutter
  • Tape de masque « Tesa »
  • Rouleau encreur
  • Plaque en plexiglas au format A4-A5

Nombres de périodes

100 périodes

Titre requis

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L’organigramme

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