BASES DE l’ART FLORAL
A l’issue de l’unité d’enseignement, l’étudiant sera capable
- de développer les techniques et connaissances élémentaires nécessaires pour réaliser différentes sortes de composition ;
- d’acquérir une autonomie de travail progressive de manière à pouvoir prévoir et exécuter des travaux simples de décoration florale en fonction des saisons et des fêtes ;
- de développer des attitudes de goût, d’esthétique, de soin, de précision, d’ordre, d’économie et de sécurité pour la réalisation des compositions et des décorations florales.
Titre requis
Nombre de périodes
80 périodes
COMPOSITIONS ET DECORATIONS DE CIRCONSTANCE – NIVEAU 1
A l’issue de l’unité d’enseignement, l’étudiant sera capable
- d’utiliser les techniques de conservation des fleurs ;
- d’effectuer un choix adéquat des matières premières et de l’outillage pour réaliser le travail ;
- de développer les techniques et connaissances nécessaires pour réaliser les principales compositions de circonstance (naissance, communion, Noël,…) ;
- d’acquérir une autonomie de travail de manière à pouvoir réaliser les différentes compositions florales en fonction des saisons et des fêtes ;
- de produire trois compositions complètes qui soient commercialisables ;
- de développer des attitudes
- relatives au choix des matières et à leur coût ;
- de goût ;
- d’esthétique ;
- de soin ;
- de précision ;
- d’ordre ;
- de sécurité.
Titre requis
Nombre de périodes
80 périodes
COMPOSITIONS ET DECORATIONS DE CIRCONSTANCE – NIVEAU2
A l’issue de l’unité d’enseignement, l’étudiant sera capable
- d’utiliser les techniques de conservation des fleurs ;
- d’effectuer un choix adéquat des matières premières et de l’outillage pour réaliser le travail ;
- de développer les techniques et connaissances nécessaires pour réaliser les principales compositions de circonstance (fiançailles, mariage, deuil…) ;
- de décorer et mettre un immeuble en valeur à l’aide des plantes d’intérieur ;
- d’acquérir une autonomie de travail de manière à pouvoir réaliser les différentes compositions florales en fonction des saisons et des fêtes ;
- de produire trois compositions complètes qui soient commercialisables ;
- de développer des attitudes
- relatives au choix des matières et à leur coût ;
- de goût ;
- d’esthétique ;
- de soin ;
- de précision ;
- d’ordre ;
- de sécurité.
Titre requis
Nombre de périodes
80 périodes
LISTE NON-EXHAUSTIVE DU MATÉRIEL À ACQUÉRIR AU COURS DE L’ANNÉE SCOLAIRE
- Sécateur
- Coupe-fil
- Pince long-bec
- Ciseaux à pointes fines et longues
- Couteau à petite lame (type couteau à pommes de terre)
- Agrafeuse à poignée
- Assiettes à soupe
- Plats (type Pyrex)
- Clé USB
- Grands sacs plastiques
Remarque : si vous avez déjà une partie de ce matériel, vous pouvez l’apporter au premier cours.