Descriptif du cours

REMARQUE : UN NIVEAU = UNE ANNÉE SCOLAIRE

Aromatologie (études des huiles essentielles) :

–  Cette partie débute par des généralités (obtention des huiles essentielles, méthodes d’utilisation, précautions d’emploi, …).
– Les familles biochimiques composant les huiles essentielles sont représentées dans un diagramme, en fonction de leurs propriétés thérapeutiques (anti-infectieuses, anti-inflammatoires, respiratoires).
– Après explication de ce diagramme commence la présentation des différentes huiles essentielles, classées par famille biochimique dominante.
– Chaque huile essentielle est abordée en partant de sa plante d’origine, qui est présentée à l’aide de photos, de ses caractéristiques et utilisation traditionnelle.
– Elle est découverte olfactivement. Ses propriétés sont déduites du diagramme représentant sa composition biochimique avant de détailler son utilisation.
– Alternativement, l’huile essentielle peut être devinée au départ de la présentation de la plante d’origine, de son parfum et de ses propriétés thérapeutiques.

Anatomie :

– Les connaissances des étudiants sont rassemblées à l’aide de planches muettes et de réponses à des questions.
– Après correction, la matière est détaillée.
– Les acquis d’apprentissage sont régulièrement testés lors d’exercices (comprenant des études de cas) par petits groupes ou résolus individuellement, à cahier ouvert ou non.

Programme

A l’issue de l’unité d’enseignement, l’étudiant sera capable :

  • en déontologie et en éthique :
    • de limiter l’utilisation des huiles essentielles à un usage personnel ;
  • en anatomie et physiologie :
    • en vue d’une compréhension optimale des mécanismes d’action des huiles essentielles, de distinguer et comprendre les caractéristiques des systèmes anatomo-physiologiques non-étudiés dans l’unité de formation « Découverte des huiles essentielles » et utiles pour chaque huile essentielle envisagée.
  • en aromatologie :
    • de définir les propriétés sur les plans psychique et émotionnel des différentes familles biochimiques.
  • pour les huiles essentielles principalement utilisées dans le cadre familial :
    afin d’améliorer le bien-être de l’individu considéré dans sa globalité (dimensions physiques, émotionnelle et psychique), l’élève sera capable de choisir une huile essentielle ou une synergie,
    • en identifiant ses propriétés ;
    • en formulant les appellations latines (noms botaniques) des plantes d’origine ;
    • en respectant ses précautions d’emploi et ses contre-indications ;
    • en choisissant judicieusement les huiles essentielles en fonction des besoins personnels ;
    • en déterminant le mode d’utilisation adéquat (usage interne, externe ou olfactif, application cutanée, frictions, massages, bains, onctions, bains aromatiques, diffuseurs d’arômes, inhalations…) ;
    • en précisant la caractérologie des huiles essentielles ;
    • en identifiant les différentes huiles essentielles par leur odeur.

Liste non-exhaustive du matériel

Pas de matériel particulier.

Titre requis

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Nombre de périodes

80 périodes