Descriptif du cours

REMARQUE : UN NIVEAU = UNE ANNÉE SCOLAIRE

Aromatologie (études des huiles essentielles) :

–  Cette partie débute par des généralités (obtention des huiles essentielles, méthodes d’utilisation, précautions d’emploi, …).
– Les familles biochimiques composant les huiles essentielles sont représentées dans un diagramme, en fonction de leurs propriétés thérapeutiques (anti-infectieuses, anti-inflammatoires, respiratoires).
– Après explication de ce diagramme commence la présentation des différentes huiles essentielles, classées par famille biochimique dominante.
– Chaque huile essentielle est abordée en partant de sa plante d’origine, qui est présentée à l’aide de photos, de ses caractéristiques et utilisation traditionnelle.
– Elle est découverte olfactivement. Ses propriétés sont déduites du diagramme représentant sa composition biochimique avant de détailler son utilisation.
– Alternativement, l’huile essentielle peut être devinée au départ de la présentation de la plante d’origine, de son parfum et de ses propriétés thérapeutiques.

Anatomie :

– Les connaissances des étudiants sont rassemblées à l’aide de planches muettes et de réponses à des questions.
– Après correction, la matière est détaillée.
– Les acquis d’apprentissage sont régulièrement testés lors d’exercices (comprenant des études de cas) par petits groupes ou résolus individuellement, à cahier ouvert ou non.

Programme

A l’issue de l’unité d’enseignement, l’étudiant sera capable :

  • en déontologie et en éthique :
    • de limiter l’utilisation des huiles essentielles à un usage personnel ;
  • en anatomie et physiologie :
  • en vue d’une compréhension optimale des mécanismes d’action des huiles essentielles,
    • de distinguer et comprendre les caractéristiques des systèmes anatomo-physiologiques utiles pour chaque huile essentielle envisagée ;
    • de différencier les différents microorganismes (bactéries, virus, levures, champignons et parasites) et d’en expliquer les voies de pénétration et de transmission dans l’organisme humain ;
  • en aromatologie :
    • de distinguer et comparer les propriétés des différentes familles biochimiques comme monoterpènes, monoterpénols, phénols, esters,… ;
    • d’expliquer les méthodes d’extractions suivantes :
    • la distillation à la vapeur d’eau ;
    • l’expression à froid ;
    • l’extraction CO2.
    • de connaitre les formes galéniques principales pour les huiles essentielles ;
  • pour les huiles essentielles principalement utilisées dans le cadre familial :
    • d’en connaitre les propriétés ;
    • de connaitre les appellations botaniques des plantes d’origine ;
    • de distinguer les huiles essentielles pures des huiles synthétiques ;
    • de respecter leurs précautions d’emploi et leurs contre-indications ;
    • de choisir judicieusement les huiles essentielles en fonction des besoins personnels ;
    • de déterminer le mode d’utilisation adéquat (usage interne, externe ou olfactif, application cutanée, frictions, massages, bains, onctions, bains aromatiques, diffuseurs d’arômes, inhalations,…) ;
    • de définir les hydrolats ;
    • de connaitre la caractérologie des huiles essentielles ;
    • d’identifier les différentes huiles essentielles par leur odeur ;

A partir des problèmes du quotidien, comme ceux cités ci-dessous :

  • douleurs articulaires,
  • problèmes circulatoires et jambes lourdes,
  • problèmes respiratoires (rhume, sinusite, maux de gorge,…),
  • maux de tête et insomnie,
  • fatigue et déprime,
  • problèmes de digestion,
  • coups et foulures,
  • plaies et coupures,
  • problèmes dentaires,
  • problèmes de stress,
  • mycoses cutanées, unguéales,
  • traumatismes et chocs physiques et émotionnels,
  • halitose,
  • aphtes…

et afin d’améliorer son bien-être, l’étudiant sera capable de choisir une huile essentielle ou une synergie.

Liste non-exhaustive du matériel

Pas de matériel particulier.

Titre requis

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Nombre de périodes

120 périodes