Descriptif du cours

Finalités particulières

L’unité d’enseignement vise à amener l’étudiant à :

  • la compréhension et l’utilisation active et spontanée d’une langue de communication orale standard, dans le cadre de situations diversifiées de la vie courante et/ou professionnelle, en relation avec les champs thématiques abordés.
  • l’utilisation judicieuse de stratégies verbales et non verbales (de réalisation, de compensation et d’évitement) lui permettant de mobiliser et d’équilibrer ses ressources pour répondre aux exigences de la communication, et d’exécuter la tâche avec succès.

En outre, elle vise à :

  • permettre l’acquisition d’un outil de communication et d’information culturelle ;
  • favoriser la mobilité internationale et la multiplication des échanges interpersonnels ;
  • initier à d’autres modes de pensée et à d’autres types de culture ;
  • contribuer à l’enrichissement de la personnalité de l’individu, au développement de son intelligence et de son sens social ;
  • offrir un outil de formation, de reconversion, de perfectionnement ou de spécialisation professionnelle.

Programme

Les composantes linguistiques (lexicales, grammaticales, sémantiques et phonologiques), sociolinguistiques et pragmatiques de la compétence à communiquer langagièrement seront développées à partir de situations de communication.

En ce qui concerne les activités de communication langagières, l’étudiant sera capable de :

  • En compréhension de l’oral :
    • comprendre les points essentiels d’une intervention ou d’une discussion, exprimée dans une langue standard relative à des sujets courants;
    • comprendre les points principaux d’exposés courts sur des sujets courants;
    • comprendre l’essentiel de documents multimédias actualisés et variés (différents locuteurs, sujets et supports, etc.) ayant trait à un sujet courant et/ou à l’actualité;
    • dans le cadre de sujets courants, inférer le sens de mots inconnus à partir du contexte,
  • En interaction orale:Dans des activités et des mises en situation exigeant un certain degré de spontanéité et/ou d’improvisation, au départ de supports audio et écrits,
    • prendre part sans préparation à une conversation sur des sujets courants et intervenir sans être nécessairement sollicité ;
    • demander à quelqu’un de vérifier ou de développer ce qui vient d’être dit ;
    • rapporter l’essentiel de ce qu’un interlocuteur a dit pour confirmer une compréhension mutuelle ;
    • échanger de l’information sur des sujets de la vie quotidienne ou sur des activités, des événements passés, présents et futurs ;
    • émettre de façon appropriée un point de vue personnel sur un thème d’intérêt général ou sur des problèmes pratiques;
    • exprimer de façon appropriée ses convictions, son accord ou son désaccord et les motiver ;
    • inviter les autres à exprimer un point de vue personnel et/ou à exprimer leurs convictions, leur accord ou désaccord ;
    • décoder et adopter un langage non verbal adapté à la situation de communication (gestes, mimiques, attitudes, contact oculaire, ton, etc.),

Titre requis

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Nombre de périodes

40 périodes